Accueil  
Date: Mai 2003
Auteur: Christian Herbé



Graphiques SAS interactifs publiés sur le WEB
ou
Une autre approche de la gestion et de la distribution des graphiques
 


Pour tirer profit de l'exemple donné ici, il faut disposer du navigateur Internet Explorer 5 (*) ou supérieur et de l'activeX SASGraph.exe donc être impérativement sur un système Windows pour la partie "visualisation du graphique"; la partie "conception" peut être réalisée sous UNIX . Si vous avez installé la version SAS 8 ou supérieur sur un système Windows et que vous disposer du navigateur ad hoc, passez directement au paragraphe suivant. Dans le cas contraire, installez le navigateur et installez l'activeX gratuit disponible ici: http://www.iph.fgov.be/sasweb/his/fr/ . L'activeX est également disponible sur le CD-ROM d'installation de la version 8 . Au moment où j'écris ces mots, SASGraph.exe est indisponible sur les sites officiels de SAS.

Vous trouverez la documentation officielle de cet exemple ici:

http://www.sas.com/offices/europe/france/services/techsup/download/ftecnews_information_technique17.pdf
(*) Théoriquement, on devrait pouvoir visualiser l'exemple avec Netscape 7 ou supérieur mais cela demande un paramétrage particulier que je n'ai pas exploré

Notre exemple fonctionne avec un activeX ou plug-in destiné à "aider" le navigateur et développé par SAS-Institute. Il est également possible de générer le même type de graphique  sous forme de Javascript ce qui, théoriquement, devrait nous affranchir des problèmes de versions de navigateurs et de systèmes d'exploitation mais cela impose de disposer d'un moteur JAVA bien spécifique et comme les versions JAVA n'en finissent pas d'évoluer, c'est trop compliqué pour l'objectif que l'on s'est fixé ici !




Nous allons mettre en oeuvre une technique graphique particulière; il s'agit de l'ODS et nous utiliserons le pilote graphique ACTIVEX.

* le fichier sera créée dans le repertoire courant; remplacer le point entre apostrophes par le chemin d'un autre dossier
filename graphout '.';

* création d'un fichier HTML et appel du pilote graphique
ods html file="xy.html" device=ACTIVEX ;

* génération des données utilisées pour le graphique
data a;
input abscisse ordonnee;
cards;
10  11
9   10
8   9
12  15
;
run;

* procédure graphique "classique"
title 'Chouette non ?';
proc gplot data=a;
plot ordonnee*abscisse ;
run;

* fermeture de l'ODS
ods html close;

Comme on le voit, cette technique n'a rien de sorcier à mettre en oeuvre. En revanche, le résultat est surprenant. Si tout c'est bien déroulé, vous devriez disposer d'un fichier nommé "xy.html" dans le dossier courant.Ouvrez-le avec Internet Explorer: ou regardez cet exemple.et surtout, n'hésitez pas à utiliser le clic-droit sur le graphique !