GESTION DES EVENEMENTS DANS UNE FEUILLE EXCEL
Accueil

Auteur:    Christian Herbé
Date:       Juin 2001
MAJ:


En VBA, "programmation événementielle" signifie: gestion d'un type d'événement. Les événements d'une feuille Excel pouvant être interceptés sont les suivants:

Les événements pris en compte sont en réalité des méthodes de l'objet WORKSHEET indiqués entre parenthèses. Il est également possible de déclencher l'exécution d'un programme à l'ouverture ou à la fermeture d'un fichier. Il faut  utiliser la méthode "Open" ou "Close" de l'objet  "Workbook":

Workbook_Open()
    msgbox "le fichier est ouvert!"
end sub

Le recours aux méthodes de l'objet "Worksheet" (la feuille Excel) n'est possible que depuis les modules figurants à l'intérieurs d'une feuille. Depuis l'éditeur VBA et à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur la feuille à partir de laquelle vous voulez gérer un événement et sélectionnez "Code".

Vous devriez obtenir ce module:

Depuis la liste déroulante "Général" (en haut à gauche), sélectionnez l'objet "Worksheet".
Depuis la liste déroulante "Déclaration" (en haut à droite), sélectionnez la méthode qui vous intéresse exemple avec l'événement "Change", vous avez le code suivant:

Il suffit d'y insérer le code à exécuter quand l'événement "SelectionChange" se produira. Dans l'exemple suivant, un message s'affiche chaque fois que la cellule "A1" est sélectionnée: